Partager la page
Accompagnement social, sanitaire et nutritionnel des femmes et des enfants dans les quartiers défavorisés d'Antananarivo
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
800 000 €
-
Montant du financement global
-
891 889 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Tananarive Urbaine/ région Analamanga
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet « SAKANDRO » porté par ‘l’ONG ASOS va contribuer à la réduction de la mortalité infanto-juvénile de la population d’Antananarivo par une approche intégrée et communautaire par l’amélioration de la santé, du statut nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes, et des enfants de moins de 5 ans dans les zones du projet.
Descriptif
Environ 10.000 enfants souffrent de malnutrition aigüe globale à Antananarivo chaque année, selon l’enquête SMART réalisée en 2019 par ACF. Ces enfants sont localisés davantage dans les quartiers les plus vulnérables dans lesquels l’offre de services de prise en charge reste largement insuffisante. Le projet SAKANDRO vise à contribuer à la réduction de la mortalité des enfants de 6 à 59 mois des populations vulnérables d’Antananarivo, en ciblant les enfants moins de 5 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Il s'appuie sur une approche intégrée et communautaire en : a) Améliorant l’accès aux services de santé et nutrition aux enfants et aux mères ; et b) en offrant un cadre protecteur pour promouvoir le bien-être des enfants et responsables d’enfants.
Le projet est le prolongement des actions menées par ACF depuis 2012, incluant la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée chez les enfants de moins de 5ans dans 4 sites nutritionnels communautaires.
Partenaires
Durant ce projet, ASOS travaillera avec plusieurs partenaires :
-
ACF avec ses expertises dans le domaine de nutrition ;
-
ONN à travers l’Office Régionale de Nutrition d’Analamanag en tant qu’Institution de Coordination en matière des Intervention nutritionnelle dans le Pays ;
-
Le Ministère de la Santé Publique qui est le Ministère Tutelle via la Direction Régionale de la Santé ;
-
Le Service de Santé de District d’Antananarivo Ville et les Centre de Santé de Base ; la communauté (Chefs Fokontany et ACs, ...).
Impacts
-
1860 femmes enceintes et 1450 allaitantes et 7460 enfants de moins de 5 ans et 447 (75%) MAM ont accès à des services de prévention, de promotion de la santé, et de prise en charge nutritionnelle dans les 4 sites communautaires ;
-
Le bien être psychosocial des 447 mères/responsables d’enfant et des enfants MAM dans les sites du projet est amélioré à travers la mise en œuvre des actions de prise en charge psychosociale durant le projet.
ASOS
ASOS, crée en 1990, est une organisation non gouvernemental nationale dédiée à l’amélioration du bien-être des populations malagasys. Son action repose sur le développement social, la promotion de la santé communautaire, et la protection des plus vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les enfants. Fort de ses 34 ans d’expérience, ASOS a su se positionner comme un acteur local clé dans la lutte contre la malnutrition et les défis de santé communautaire à Madagascar.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
